25 juin 2023
“J’ai été recruté sur un poste de permanent de lieu de vie en 2014, sur le service Sport Etude. Cette structure accueillait à l’époque un groupe de 10 jeunes qui étaient accompagnés par 4 permanents, une maîtresse de maison et un responsable.
J’ai intégré le réseau avec peu d’expérience dans le social, mais avec une forte envie de découvrir ce secteur et la curiosité du métier. J’ai trouvé des personnes qui m’ont accueilli, guidé et accompagné. La direction a su s’appuyer sur mes qualités, valoriser mes compétences et travailler sur mes lacunes. Une réelle relation de confiance s’est tissée. Ce climat m’a permis de trouver rapidement ma place et d’épouser les valeurs du réseau.
Pendant trois ans, j’ai développé et enrichi ma pratique professionnelle. J’ai pu me saisir des
différentes formations qui m’ont été proposées et j’ai acquis de nouvelles connaissances qui ont renforcé ma pratique.
Devant le constat de cette évolution, ma direction m’a proposé un poste de responsable permanent sur le même service. Avec leur soutien, j’ai accompagné l’équipe éducative ainsi que les jeunes. J’ai pu découvrir une autre facette du travail social. J’ai eu plaisir à occuper ce poste pour la liberté qui m’a été donnée pour mener à bien le projet d’établissement. J’ai également apprécié les possibilités de pouvoir apporter mes idées et de les mener à terme.
Le groupe ANVIE s’est développé et de nouveaux lieux de vie ont vu le jour dans plusieurs
départements. Dans une perspective d’évolution, il m’a alors été proposé un poste de responsable volant. Ma mission consistait à appuyer, soutenir et former les équipes éducatives des différents lieux d’accueil.
Mon expérience et ma connaissance du réseau m’ont permis de pouvoir transmettre à mon tour les valeurs acquises et une certaine conception du travail éducatif. Ce poste m’a enrichi humainement, il m’a permis de rencontrer mes collègues sur les différents sites et j’ai aimé être dans la transmission de l’ADN du Réseau.
L’extension du Réseau a nécessité de nouveaux besoins dont notamment le recrutement d’un directeur régional. Et dans la concrétisation de tous ces efforts d’apprentissage, d’engagement et d’investissement me voilà nommé aujourd’hui Directeur Régional des Côtes d’Armor. L’aventure continue et un nouveau challenge se présente.
A travers ce témoignage, je souhaite exprimer ma reconnaissance et mes remerciements à Thomas VOELTZEL pour avoir développé ce beau projet et donner la chance à tout un chacun de s’y inscrire et d’y évoluer, une mention spéciale à Mme et Mr Tanay pour leur confiance, leur présence et leur soutien qui n’a pas de valeur, à Nadine LE BOT pour sa disponibilité et à toutes les personnes du réseau, qui chacune à leur façon m’ont appris quelque chose. MERCI”